Ici, pas de tests express ni de fiches techniques copiées-collées.
Je partage mes retours d’expérience réels, issus de centaines d’heures passées sur la route, sur les pistes et en voyage à vélo.
Chaque article est le fruit d’un usage longue durée, que ce soit pour un vélo, des sacoches, des accessoires ou équipements de bivouac.
L’objectif : t’aider à choisir du matériel fiable, durable et adapté à l’aventure, sans tomber dans la surconsommation ni les gadgets inutiles. Tu trouveras ici des tests honnêtes, des comparatifs clairs et des conseils issus du terrain pour mieux vivre le bikepacking, que tu partes pour une nuit ou pour plusieurs semaines.
Voici les articles publiés:
- Test terrain: mes sacoches bikepacking Restrap
2 class= »wp-block-heading »>Restrap, l’artisanat britannique au service de l’aventure à vélo Née en 2010 à Leeds, au cœur du Yorkshire, Restrap est avant tout l’histoire d’une passion. Tout commence lorsque Nathan, le fondateur, fabrique à la main des sangles de pédales pour ses amis, avec une simple machine à coudre. Le bouche-à-oreille fait le reste, et… Lire la suite : Test terrain: mes sacoches bikepacking Restrap - La fête des lumières… version bikepacking !
2 class= »wp-block-heading »>Pourquoi l’éclairage est bien plus qu’un détail quand on voyage à vélo Quand on part en bikepacking, on pense souvent au confort de selle, au choix du vélo, au montage des sacoches… et l’éclairage arrive souvent en bas de la liste.Pourtant, c’est l’un des points les plus importants de ton autonomie et de ta… Lire la suite : La fête des lumières… version bikepacking ! - Pourquoi passer aux pédales automatiques quand on fait du bikepacking ?
>Quand on part plusieurs jours à vélo, chaque détail compte : la position, le confort, la gestion de l’effort… et les pédales ne font pas exception. Beaucoup de bikepackers roulent encore avec des pédales plates, par habitude ou par peur de “rester coincés”. Pourtant, les pédales automatiques offrent de vrais avantages, surtout sur la durée.… Lire la suite : Pourquoi passer aux pédales automatiques quand on fait du bikepacking ? - Mon avis après 1500km avec le Rockrider XC Race 740: le carbone signé Décathlon
Présenté pour la première fois au Roc d’Azur 2021, le Rockrider Race 740 a marqué une étape importante pour la marque française : rendre le VTT cross-country en carbone accessible au plus grand nombre. Après plusieurs mois d’utilisation, sur les single tracks des monts du Lyonnais, le Roc d’Azur Master, un trip en bikepacking à… Lire la suite : Mon avis après 1500km avec le Rockrider XC Race 740: le carbone signé Décathlon - Test du Liv Devote 2 : un gravel au féminin pour partir à l’aventure
>Lorsque l’on parle de vélo gravel, on pense souvent polyvalence, liberté et confort. Et c’est exactement ce que propose le Liv Devote 2, un modèle spécifiquement conçu pour les femmes, et que j’ai eu l’occasion de tester grâce à ma copine, c’est son vélo, mais j’ai suivi de près ses impressions… et je dois dire… Lire la suite : Test du Liv Devote 2 : un gravel au féminin pour partir à l’aventure - 21 500 km en 8 ans avec mon Specialized Diverge E5: retour d’expérience
> En août 2017, j’investissais 1000 € dans un Specialized Diverge E5, un gravel en aluminium équipé d’origine d’un pédalier double et d’une transmission Shimano 105. Huit ans plus tard, après 21 500 kilomètres de routes, de sentiers, de cols et de trajets du quotidien, ce vélo continue de rouler fièrement, témoignage d’un excellent rapport… Lire la suite : 21 500 km en 8 ans avec mon Specialized Diverge E5: retour d’expérience - Mon avis après 2500km sur le Canyon Endurace CF7
>En mars 2024, j’ai fait l’acquisition d’un Canyon Endurace CF 7 dans l’optique de parcourir de longues distances sur route et d’explorer un peu en gravel. Après 2300 km au compteur, il est temps de faire un bilan comparatif avec mon Specialized Diverge alu de 2017. Confort et rendement : une nette amélioration Dès les… Lire la suite : Mon avis après 2500km sur le Canyon Endurace CF7
