neige bikepacking vercors

Février 2025

par

dans

Croix Humberts 37km 708D+ 1h30

Ce midi, je prends la route en direction de Savigny et Ancy, profitant d’une pente douce qui me permet tout de même d’accumuler du dénivelé sans trop de difficulté. Le ciel est animé par la présence de belles buses variables et d’un faucon crécerelle qui plane au-dessus des champs. Peu de voitures sur la route, ce qui rend la balade encore plus agréable.

guidon aero canyon
© Gérald Karsznia

J’atteins la Croix Humbert, où un nouveau panorama s’offre à moi : de l’autre côté, j’aperçois les éoliennes des Sauvages et la tour Matagrin, se détachant sur l’horizon. En poursuivant jusqu’à la Croix Mazieux, je tombe sur un parapentiste qui tente de décoller dans un champ, à plat, avec un vent du sud qui ne semble pas être suffisant.

parapente
© Gérald Karsznia

La descente s’amorce ensuite vers la vallée de la Brévenne. Je longe Montrottier et Bessenay, les laissant sur ma droite, avant d’atteindre Le Martinet. Il ne me reste plus qu’une dernière petite montée jusqu’à Saint-Pierre, accompagné par le chant mélodieux de nombreux petits oiseaux. Une belle sortie sous le signe de la nature et du calme.

Téléchargez la trace gratuitement ici

Retrouver mes autres traces sur Komoot

Improvisation réussie dans le Vercors: 64km, 1181D+ 3h

Vendredi, je prépare mon excursion pour le col du Lautaret. La météo s’annonce bonne, l’état du col est confirmé praticable, et je consulte les webcams du sommet ainsi que celles de La Grave pour optimiser mon horaire et éviter l’ombre au maximum.

Samedi matin, je prends la route, mais je me retrouve coincé dans le flot de vacanciers partant au ski. Le GPS repousse sans cesse mon heure d’arrivée, et je comprends vite qu’il me faudra un plan B. Le plus proche ? Le Vercors.
Je me dirige donc vers Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Dès mon départ à vélo, le soleil brille, et la température est agréable. Après avoir passé Lans-en-Vercors, j’enlève une couche. À Villard-de-Lans, je bifurque sur une route peu fréquentée qui me mène jusqu’au site nordique du Bois Barbu. Là, tous les fondeurs se préparent pour leur sortie à ski de fond et me regardent avec étonnement, moi, seul en vélo.

Au bout de la route, je découvre que mon itinéraire traverse une piste de ski nordique : impossible de continuer. Demi-tour. Je coupe pour retrouver mon parcours initial, qui plonge dans les gorges de la Bourne. Mais avant de rejoindre les gorges j’aperçois 4 chamois dans une prairie. Je les observe et les prends en photo pendant qu’eux aussi m’observent en se demandant si je suis un danger pour eux. Puis nous reprenons chacun notre route.

chamois vercors
© Gérald Karsznia

La descente est impressionnante, la route taillée dans la roche, parfois creusée en mini-tunnels dynamités. L’eau s’infiltre et forme de nombreuses stalactites accrochées aux parois. C’est alors que je réalise qu’elles pourraient se détacher et tomber… Je ne traîne pas.

bikepacking ski de fond
© Gérald Karsznia

En sortant des gorges, je suis transi de froid, l’ombre des montagnes me glaçant jusqu’aux os. Heureusement, un peu plus loin, le soleil perce entre deux sommets. Je fais une pause, avale une barre énergétique et enfile mes gants chauffants, providentiellement restés dans mes sacoches. La remontée des gorges est plus agréable avec les mains au chaud. Une fois au soleil, je repasse à mes gants d’hiver Gore-Tex et poursuis ma route.

neige bikepacking vercors
© Gérald Karsznia

À Méaudre, je tombe sur une compétition de ski de fond et observe les jeunes athlètes donner le meilleur d’eux-mêmes. Un peu plus loin, je rejoins la route de Grenoble, très passante entre Autrans et Lans-en-Vercors. Le flot de voitures me lasse rapidement, et je décide que mes prochaines sorties se feront uniquement sur des chemins ou des routes oubliées.

gravel vercors
© Gérald Karsznia

De retour à Lans-en-Vercors, je prends une piste balisée que j’avais repérée à l’aller, menant directement à Saint-Nizier. Je termine mon tour, satisfait mais avec les jambes bien fatiguées. Une sortie improvisée, mais qui restera mémorable !

Matériel emporté:

  • sacoche de cadre
    • kit réparation
    • des barres énergétiques
    • réserve d’eau 2 litres
  • sacoche de selle
    • veste duvet
    • coupe vent
    • gants ski chauffants

Téléchargez la trace gratuitement ici

Retrouver mes autres traces sur Komoot

Abonnez-vous pour ne rien louper:


    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *